Festival d'Avignon

LE FESTIVAL OFFICIEL
Trois semaines en juillet. Dates à venir.
Créé par Jean Vilar en 1947, le Festival d’Avignon est un des plus anciens et des plus célèbres festivals de théâtre et des arts de la scène au monde. Il présente pendant trois semaines, au mois de juillet, l’excellence de la création contemporaine. Cette 68e édition sera la première d’Olivier Py en tant que directeur du Festival. Le Festival d’Avignon est un lieu de croisement et de confrontation d’artistes aux univers et esthétiques contrastés, d’origines et de générations différentes, à la fois lieu d’avant garde et de référence, avec plus de 40 spectacles dans une vingtaine de lieux allant de petites chapelles de 150 places à la mythique Cour d’honneur du Palais des Papes de 2000 places.

Le nouveau directeur Olivier Py – auteur, metteur en scène et interprète – arrivé à la tête du Festival depuis le 1er septembre 2013, a la volonté de faire rayonner le Festival d’Avignon sur son territoire, notamment à travers des formes théâtrales légères et itinérantes ; le désir de faire entendre une nouvelle génération d’artistes ; le souhait d’ouvrir la programmation à de nouveaux continents.
En complément des spectacles, le Festival est aussi un lieu de débats et de confrontation des idées sous différentes formes : installations et expositions, conférences, lectures…
Avant-programme courant mars ; programme détaillé en mai.
Billetterie ouverte à partir de juin.

LE OFF
Le Off c’est plus de 1250 spectacles, plus de 950 compagnies issues de 25 pays étrangers et près de 8000 artistes qui vous attendent ! Ces compagnies font de la ville une immense scène de confrontation artistique où sont représentées toutes les disciplines du spectacle vivant dans une centaine de lieux de la ville.

Le Off, véritable salon du spectacle vivant et manifestation culturelle d’envergure internationale, propose plus de 1250 spectacles. Près de 8000 artistes issus de la France entière et de plus de 20 pays étrangers en 125 lieux différents accueillent les festivaliers. Ces compagnies font de la ville une immense scène de confrontation artistique où sont représentées toutes les disciplines du spectacle vivant : théâtre, lecture, café-théâtre, cirque, danse, musique, spectacle de rue… textes classiques, modernes, contemporains, pour tous les publics, de tous âges.

Plusieurs temps forts rythment la manifestation, avec notamment la grande parade d’ouverture – plusieurs milliers d’artistes défilent en centre-ville avant de proclamer l’ouverture officielle du festival Off – des journées thématiques, ou encore la soirée de clôture avec concert et bal.

Pendant le festival, plusieurs lieux accueillent les festivaliers, qui peuvent y trouver les programmes, les cartes d’abonnement, les tracts des compagnies. Le Village du Off, pendant la durée du Festival, est un lieu véritablement dédié à la vie du Off, de ses troupes et de son public ; il est installé sous un vaste chapiteau dans l’école Thiers, et propose un large éventail d’animations, des rencontres, des lectures, des conférences et forum, des concertsd, des expositions, la web tv, mais aussi le bar du festival, la boutique technique…

Programme en ligne sur le site du Off mi-juin, version papier disponible tout début juillet.
Une carte d’abonnement est mise en vente début juin, donnant droit à des réductions sur les spectacles du Off.