Suze La Rousse

Le château de Suze

Cette très belle forteresse, construite au XIIème siècle fut à l’origine propriété des Baux, Princes d’Orange puis passa à la famille des La Baume Suze. Elle appartient aujourd’hui au Département de la Drôme et abrite le siège de l’Université du vin.

Au niveau architectural, le château Suze-la-Rousse fut transformé ou complété à diverses reprises passant de la simple tour en bois à l’immense bâtisse actuelle. Il présente une dualité saisissante entre une architecture militaire et une architecture civile.

Son aspect extérieur est celui d’une forteresse médiévale conçue pour résister aux sièges militaires. Enceinte fortifiée, créneaux, mâchicolis sont caractéristiques d’une architecture à vocation défensive. A l’intérieur, le château laisse découvrir une demeure de plaisance. C’est surtout la Renaissance, comme à Grignan, qui a laissé des traces importantes notamment la cour intérieure qui est l’un des plus beaux exemples en France d’une cour à l’italienne sur arcades.

À l’intérieur, on visite un ensemble de salles conservant leurs décors peints et stucqués des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles : grand escalier d’honneur à double révolution occupant toute une aile du palais, salle à manger, salle d’armes, salon octogonal, anti-chambre…

Suze la Rousse en 2013
La principale activité est la viticulture qui occupe 1600 hectares de vins AOC, produits et vendus dans plusieurs caves particulières et une cave coopérative.

Par ailleurs, le prestigieux Château qui domine le village et ses vignobles abrite de nos jours l’Université du Vin, établissement privé qui est dédié à la vigne et au vin, accompagné d’un centre de formation, de dégustation et de documentation ainsi que d’un jardin ampélographique.